Études de cas

Accompagner les évolutions managériales en milieu hospitalier : un enjeu essentiel pour le groupe AHNAC, engagé dans une démarche visant à renforcer l’efficience collective et la place de ses managers.

Contexte du groupe AHNAC

Accompagner les évolutions managériales : une démarche initiée en 2024 par le groupe AHNAC, acteur associatif majeur de la FEHAP, Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs. Avec la démarche «CAP MANAGERS», l’AHNAC souhaitait engager une démarche globale centrée sur le management. Objectif : faciliter la déclinaison sur le terrain des orientations stratégiques afin d’assurer l’efficience de chaque établissement et la pérennité du groupe.

Nous avons sollicité Cooprex pour accompagner la démarche «CAP MANAGERS» que nous avons initiée à l’AHNAC en 2024. Il s’agissait de renforcer le rôle et la place des managers, et d’accompagner les évolutions managériales nécessaires pour développer l’efficience du groupe.

Cette intervention, structurée et parfaitement adaptée à nos enjeux, visait à :
– revisiter et clarifier les missions des managers
– redonner du sens après les impacts de la crise sanitaire
– remobiliser les managers face aux évolutions du travail et aux nouvelles attentes des collaborateurs en termes de qualité de vie au travail
– d’opérer une prise de conscience collective permettant d’identifier ensemble les enjeux et de restaurer la cohésion au sein des équipes
– d’identifier les réponses possibles adaptées aux enjeux, et comprises.

Olivier DEVRIENDT, Directeur Général de l’AHNAC

Les facteurs déclenchants

  • L’AHNAC traversait une période compliquée pour les cadres, avec une feuille de route chargée, de nombreux projets, de la fatigue et les impacts de la crise sanitaire.
  • Il existait un risque de tensions et de désinvestissement au sein de cette population essentielle pour le bon fonctionnement des entités du groupe.
  • La Direction générale cherchait les moyens de remettre tout le monde dans le bon sens de la marche.

Les besoins et enjeux

  • mettre autour de la table les différentes catégories de personnel travaillant au sein de l’AHNAC : la Direction générale, les managers (cadres de santé et cadres de services généraux), les médecins, le personnel soignant
  • favoriser l’adhésion des équipes autour des enjeux de management perçu et autour du plan d’action co-construit
  • renforcer la marque employeur du groupe AHNAC

Une démarche structurée, des résultats concrets :

En 3 mois, Cooprex a animé une série de 7 ateliers participatifs, mobilisant 150 personnes, de tous métiers (de médecins à aide-soignants), représentant 18 établissements (cliniques, EHPAD, centre medico-social…).

Ce travail a permis de hiérarchiser les thèmes de travail et d’élaborer une feuille de route validée par un comité de pilotage rassemblant des membres de la Direction Générale et des membres du personnel (managers, médecins, infirmières, kinés aides-soignantes…). 

En 2026, un an et demi après : des résultats concrets et reconnus
Le plan d’action issu de la démarche est aujourd’hui en plein déploiement et ses effets se font sentir sur le terrain. La démarche « CAP MANAGERS » a d’ailleurs été saluée positivement par les auditeurs lors de la certification du Groupe AHNAC en fin d’année — une reconnaissance forte du travail engagé.

La démarche proposée par Cooprex a permis de répondre à ces besoins en impliquant environ 150 personnes (managers essentiellement, mais aussi médecins, directions et personnel paramédical, logistique et administratif) ; les ateliers qui ont été animés de mars à juillet 2024 ont permis d’aligner les participants sur les enjeux, et d’identifier la feuille de route pour y répondre, par une méthodologie « impliquante » dans laquelle les participants ont pu largement s’exprimer et proposer des solutions.

Plus d’un après, la démarche bénéficie d’une belle dynamique et nous a permis d’avancer de façon significative sur le plan d’actions.

Enfin, cet accompagnement a contribué à renforcer la prise de conscience collective quant aux attentes inhérentes à la mission de manager, offrant à chacun une meilleure compréhension de son rôle et de ses responsabilités.

Olivier DEVRIENDT, Directeur Général de l’AHNAC

+374

ressentis exprimés et hiérarchisés

25

problématiques identifiées

301

préconisations formulées par les participants

71%

des préconisations issues des réflexions ont été reprises dans le plan d'action

100%

de participants satisfaits ou très satisfaits!

Parc technologique des rives de l’Oise
1 Rue les rives de l’Oise
60280 VENETTE (COMPIÈGNE)

+33 3 44 90 79 75