Un accompagnement sur-mesure

Nous mettons les résultats de la recherche au service de vos enjeux stratégiques.

Dans un environnement aujourd’hui toujours plus concurrentiel, où les tensions sont de plus en plus fortes et nombreuses, les entreprises doivent constamment innover et se transformer pour rester compétitives. Accompagner le changement dans des conditions optimales de réussite est désormais devenu le nouvel enjeu stratégique.
Qu’il s’agisse d’une simple adaptation ou d’une transformation en profondeur, le changement fait peur, il est souvent mal vécu par les collaborateurs. Ce qui peut perturber, dégrader voire faire échouer le projet.

« Ce n’est pas le changement qui fait peur aux gens, mais l’idée qu’ils s’en font. » Sénèque

Devant une situation donnée et parfois imposée, chacun construit sa propre représentation, chacun a sa propre réalité, c’est humain. Inéluctablement, cela induit des ressentis différents pour chacun :

  • nous avons des peurs qui nous freinent devant une difficulté ou une situation qui nous paraît dangereuse,
  • nous avons des attraits qui nous poussent à atteindre les objectifs que nous nous fixons,
  • et nous avons des tentations qui mettent en péril la réussite du projet.

La question qui se pose donc est de savoir comment dépasser ces différences de représentation, ces oppositions qui existent entre les différentes parties concernées afin de converger vers une finalité commune : la réussite du projet par l’adhésion de tous.

Grâce à nos méthodes et outils de management participatif, COOPREX International apporte une réponse claire. Nous intervenons auprès des parties concernées pour les aider à comprendre profondément la nature du changement à opérer et à co-construire un plan d’action.

  • Nous invitons les participants à identifier et à comprendre les processus qui ont mené à la situation étudiée.
  • Nous accompagnons le groupe de travail dans la construction d’une représentation commune de la situation.
  • Nous facilitons l’expression des ressentis de chaque acteur vis-à-vis du projet et vis-à-vis des autres par un processus structuré d’écoute mutuelle.
  • Nous permettons aux participants de poser un diagnostic commun sur les composantes d’un tableau de bord co-construit.
  • Nous stimulons l’intelligence collective pour que chaque participant exprime des avis motivés, invente des actions pertinentes et devienne ainsi acteur du changement.
  • Notre approche permet de s’assurer que le problème traité intègre les préoccupations et les attentes de l’ensemble des membres du groupe de travail avant de construire ensemble un plan d’action.

Découvrez nos méthodes et outils qui, par leur approche innovante et scientifique, favorisent l’émergence d’une intelligence collective, condition nécessaire à la réussite de vos projets.

En quelques heures, nous suscitons la production de préconisations, grâce au travail d’équipe.
En quelques jours, nous aidons les salariés et leurs dirigeants à co-construire un programme d’action.
Email *

Message